Tenue et matériel

La tenue en vigueur dans le club Yi-Xin est la même pour les trois disciplines. Elle est constituée d’un pantalon noir et d’un t-shirt blanc au nom du club. Pour le cours du lundi (contact / distance) des gants de combat et un protège-dents sont nécessaires (pour les femmes une protection de poitrine est recommandée).
D’aucun peuvent éprouver une certaine aversion pour l’uniforme en raison de l’usage qui en est fait dans des groupes où il contribue à dépersonnaliser les individus, qui ne sont plus alors que des matricules sans responsabilité.
Il faut admettre que dans le cadre d’une école d’arts martiaux l’uniforme a également pour fonction de dépouiller l’élève d’attributs vestimentaires qui, pense-t-il, font partie de sa personnalité.
C’est un premier coup de canif dans le personnage factice construit par et pour un rôle social plein de subterfuges.
De même qu’il doit tenter d’effacer sa gestuelle maladroite au profit des gestes et des techniques de son école, l’élève doit aussi renoncer aux coquetteries (au nombre desquelles peut même figurer une certaine négligence) qui font son personnage en société. A ce titre l’uniforme fait partie du processus d’érosion qui le conduira progressivement à se rapprocher du noyau de son être, sa véritable et irréductible nature.

T-shirt YI-XIN

Les t-shirts sont en vente au club (manches courtes 8 CHF, manches longues 12 CHF).

Pantalon YI-XIN

N’importe quel modèle de pantalon noir est admis. Les personnes souhaitant acquérir des pantalons de bonne qualité, de coupe traditionnelle bien adaptés aux entraînements à Yi-Xin peuvent en trouver à la “Boutique japonaise”, 36 rue Ancienne à Carouge.

Gants YI-XIN

Des gants de type MMA sont utilisés lors de certains entraînements. Le modèle doit être adapté à la frappe et à la saisie, il est préférable d’opter pour un design offrant une bonne protection du pouce.

Protège-dents YI-XIN

Les protège-dents peuvent être achetés dans tous les magasins de sport ou sur internet.