Livres

SAO-LIM CHUAN

Lohan Fighting techniques

SHAOLIN / An introduction to Lohan fighting techniques
P’ng Chye Khim / Donn F. Dreager
TUTTLE


Un des rares (sinon l’unique) ouvrage consacré au Sao-Lim Hood Khar Paï par maître P’ng Chye Khim et Donn F. Draeger, auteur de référence dans l’historiographie des arts martiaux orientaux. (En anglais)

The Shaolin monastery

The Shaolin Monastery
Meir Shahar
University of Hawai’i Press


Ce remarquable travail de documentation de Meir Shahar marque un véritable tournant dans la littérature consacrée à l’histoire du temple de Shaolin, ainsi que de ses pratiques martiales et religieuses. L’auteur s’est donné les moyens d’une étude historique minutieuse et il y développe des analyses cohérentes. Ce livre oppose enfin une approche rationnelle, documentée et lucide aux colportages de mythes qui jusqu’ici tenaient lieu de références historique sur le sujet. (En anglais)

TAÏ-CHI CHUAN

TaiChi Questions and answers

Question and Answers on T’ai Chi Ch’uan
Chen Wei-Ming
Noth Atlantic Books


Ouvrage remarquable de concision et de clarté. Certainement l’un des meilleurs textes écrits sur le Taï-Chi.(En anglais)

Questions and answerset réponses

Questions et Réponses sur le Taiji Quan
Chen Weiming
Le courrier du Livre


…Le même en français, alourdi par des textes de moindre intérêt.

HSING-I CHUAN

The Study of Form-Mind Boxing

Xing YI QUAN XUE The Study of Form-Mind Boxing
Sun Lu Tang
High View Publications


Publié en 1915 par Sun Lu Tang (1861-1933), l’un des plus fameux maîtres de Hsing-I contemporain, cette édition est enrichi d’une très intéressante interview de sa fille qui fait le point entre les anecdotes avérées de la vie de son pères et les nombreux mythes qui ont ensuite fait de lui un quasi-surhomme. (En anglais)
.

Hsing-I, Body-Mind Boxing

Hsing-I Body-Mind Boxing
Robert W. Smith
North Atlantic Books


Réédition 2003 du livre que Robert Smith consacre en 1981 chez KODANSHA INTERNATIONAL au Hsing-I. Un ouvrage à la documentation intéressante et au verbe soigné qui caractérise cet auteur.
En 1990 Smith s’associe avec Allen Pittman pour rééditer chez TUTTLE une version à peine modifiée qu’ils intitulent “HSING-I Chinese Internal Boxing”. Les photos un peu disparates mais historiques de la version initiale sont toutes remplacées par celles de A. Pittman en action. Pas forcément mieux…(En anglais)

The Xingyi Quan of the Chinese Army

The Xingyi Quan of the Chinese Army
Dennis Rovere
Blue Snake Books

Réédition du livre de Huang Bo Nien publié en Chine en 1928 avec ajouts de textes et d’images de Denis Rovere.

Plus intéressant d’un point de vue historique que réellement technique, le livre donne un aperçu de la manière dont les principes Hsing-I ont été appliqués à l’usage du fusil à baïonnette et du sabre d’officier. (En anglais)

ARTS MARTIAUX DIVERS

Mei Hua Zhuang

Un art martial authentique : Le Mei Hua Zhuang
Séverine Arsène
Editions You-Feng


Un ouvrage d’une qualité très rare dans le domaine des arts martiaux. Concis et extrêmement pertinent, ce livre ne s’intéresse que très succinctement aux aspects techniques du Mei Hua Zhuang, en revanche Séverine Arsène développe une analyse culturelle, sociologique et politique remarquable des implications de cet arts martial chinois. Une lecture indispensable pour les pratiquants d’arts martiaux

Chinese Boxing

CHINESE BOXING Masters and Methods
Robert W. Smith
North Atlantic Books


Récit par Robert Smith de ses rencontres avec différents maîtres d’arts martiaux chinois dans la Taïwan des années 60. Comptes-rendus truculents, voyous, policiers, mandarins, personnages typiques et atypiques merveilleusement rendu par le verbe distingué d’un gentleman…(En anglais)

CULTURE CHINOISE

Histoire de la pensée chinoise

Histoire de la pensée chinoise
Anne Cheng
Editions du Seuil


Une passionnante synthèse de 4000 ans de pensée chinoise à travers les grands courants philosophiques et religieux qui ont façonné cette culture.

Au bord de l'eau

Shi Nai-an
AU BORD DE L’EAU
(shui-hu-zhuan)
version de Jin Sheng-Tan
Gallimard


Paru au XIVème siècle, “Au Bord de l’Eau” puise sa matière dans plusieurs siècles de transmission orale, c’est LE roman de “cape et d’épée” de la littérature chinoise. Ce roman fleuve, truffé de duels et de références aux arts martiaux, relate les aventures d’une bande de brigands en rébellion contre le pouvoir central. Tout Chinois connait sinon l’histoire entière du moins des épisodes de cette saga. Ce livre donne un aperçu décalé de certains aspects encore bien vivant de la mentalité populaire chinoise.

PHILOSOPHIES / RELIGIONS

La voie du Bambou

La Voie du Bambou
Yen Chan
Editions Almora


Un livre passionnant et limpide sur le Bouddhisme Chan et le Taoïsme, écrit avec humilité et habileté par un homme d’expérience.