yi-xin.org

Yi-Xin est un club d’arts martiaux chinois voué à la transmission d’un savoir traditionnel et à l’épanouissement de ses membres. Son éthique est fondée sur la bienveillance, l’humilité et l’engagement physique. Le travail y est sérieux sans pour autant que l’on ne se prenne au sérieux.
Ses membres cultivent une atmosphère cordiale dans laquelle chacun se consacre pleinement et sereinement à l’étude des arts de combats traditionnels.
Il n’y a aucune discrimination entre les membres, chacun ou chacune pouvant choisir d’étudier la discipline de son choix pour autant qu’il ou elle en assume les difficultés. La progression est liée aux aptitudes individuelles et surtout à l’investissement personnel ; l’enseignement accompagne ce processus en tâchant de promouvoir un développement équilibré et conforme aux objectifs du système.
Bien que l’enseignement soit l’apanage de ceux qui en reçoivent la charge, l’entraide et la bienveillance entre élèves font partie intégrante de la culture de Yi-Xin. Il n’y a ni grades ni compétition au sein du club, chacun mesure son progrès lui-même et ne reçoit pas d’autre gratification que sa propre satisfaction.
L’autodiscipline et l’autonomie étant indispensables dans cet environnement, Yi-Xin ne propose pas de cours pour les enfants.
La tenue pour toutes les disciplines est un pantalon noir et un t-shirt blanc à l’effigie du club. Cet uniforme aplanit (temporairement) les différences de sexes, de milieux sociaux etc. Il symbolise une attitude neutre et réceptive.
Certains aspects de la culture ou de la philosophie chinoise sont présents dans la pratique car ils font partie de la structure même des arts de combat, en revanche les manifestations plus « folklorisantes » ou purement exotiques sont évitées.
Yi-Xin n’est ni un clan, ni une famille, ni un club sportif ; mais on y transpire passablement, on y tisse le respect et l’amitié, on y souffre parfois, on y expérimente beaucoup et on y rit aussi…