yi-xin.org

cours

L’étude du Taïchi Chuan proposée par Dominique Falquet est basée sur :

- L’acquisition et la pratique des enchaînements du style Yang (forme des 108 mouvements, enchaînement avec partenaire, épée, sabre, bâton long.)
La pratique en solo est un travail de pétrissage du corps et de l’esprit, le pratiquant passe et repasse au travers des formes pour défaire ses rigidités corporelles, développer l’usage des parties les plus profondes de son corps, calmer son mental et focaliser son esprit. Ce travail est une quête infinie de perfectionnement, elle concerne aussi bien le débutant que le pratiquant de longue date.

- L’étude technique des mouvements (principes et applications combatives)
L’étude technique des mouvements donne du sens à la chorégraphie qui devient une action concrète et non-plus un empilement de directives arbitraires, dès lors l’esprit peu s’investir dans le geste pour en rechercher les principes essentiels.

- Le travail avec partenaire (d’une pratique codifiée vers une pratique libre)
Le travail avec partenaire s’apparente au retour d’un animal élevé en captivité dans son milieu naturel : Il goût d’abord timidement à la liberté, la proximité de sa cage le rassure. Puis au fur et à mesure qu’il prend conscience de son potentiel il s’enhardit, pousse plus loin ses incursions dans la nature puis finit par embrasser pleinement sa liberté.

Les exercices avec partenaire comportent dans un premier temps beaucoup de contraintes et peu de liberté. Ils révèlent à l’élève les aptitudes qu’il a acquises et celles qu’il doit encore développer par le biais de son travail en solo. Au fur et à mesure qu’il prend de l’assurance les directives s’estompent, la cage s’ouvre pour finalement le laisser évoluer librement dans les diverses situations combatives ou non qui s’offrent à lui.

Les cours sont généralement constitués d’un échauffement, suivi de la pratique collective de la forme. Le groupe est ensuite divisé en ateliers pour l’enseignement individualisé et se termine par du travail avec partenaire.

ORGANISER SES COURS
Il est bien entendu que plus le nombre d’entraînements par semaine est important plus les progrès sont rapides, mais chacun doit aménager son planning en fonction de ses disponibilités. Les cours à privilégier sont tout d’abord les cours techniques, toutefois les cours "mixtes" peuvent revêtir une importance capitale en fonction des lacunes et des objectifs de chaque pratiquant.
Le cour mixte du lundi (Distances / Contact) est un apport indispensable pour l’aspect combatif des trois disciplines.
Le cour mixte du mercredi (Assouplissements / Chi Gong) est spécialement recommandé aux personnes peu souples et procure un travail interne très enrichissant pour les pratiquants avancés des trois disciplines.
Le cour mixte du jeudi (Renforcements musculaires) accroît les capacités dans les trois disciplines mais est particulièrement souhaitable pour les personnes manquant de puissance et de solidité dans les jambes.
Enfin le cour mixte du vendredi (Pushands) est un des exercices les plus riches des arts de combat chinois, chacun devrait y prendre part

Horaire des cours de Taiji
- Lundi 07h00-8h30
- Mercredi 20h45-22h15
- Vendredi 18h15-19h15

Horaire des cours mixtes
- Lundi 19h45 (Distances / Contact)
- Mercredi 19h45 (Assouplissements / Chi Gong)
- Jeudi 19h45 (Renforcements musculaires)
- Vendredi 19h15 (Pushands)

.